samedi 1 mai 2010

Premier Mai, fête du travail, oui, mais de quel travail?

En ce premier mai, fête le travail, quoi de mieux que de se plonger dans la lecture d'un des meilleurs livre écrit, ces trente dernières années, sur le sujet?

J'ai nommé : Métamorphoses du travail : Critique de la raison économique de André Gorz (Auteur)

Dans ce livre paru en 1988, alors qu'on ne parlait pas encore de " mondialisation libérale ", mais de guerre économique, André Gorz, grand penseur de la critique sociale, traite de l’évolution du capitalisme et du rapport entre valeur, capital et connaissance.

"Gorz nous montre pourquoi et comment la raison économique a pu imposer sa loi, provoquer le divorce du travail et de la vie, de la production et des besoins, de l'économie et de la société. Pourquoi, sous nos yeux, elle désintègre radicalement la société ; pourquoi nombre d'activités ne peuvent être transformées en travail rémunéré et en emploi, sans être dénaturées dans leur sens. "

André Gorz, en pionnier critique d'une magnifique intelligence analytique, dénonce la croyance que toute activité - y compris la maternité, la culture, le loisir - est justiciable d'une évaluation économique et d'une régulation par l'argent.

Il fait émerger deux types de travail: le travail hétéronome et le travail autonome.

Il approfondit deux thèses essentielles de ses précédents livres :

1- La fin du travail comme valeur, c’est à dire comme objectif en soi, comme moyen d’accomplissement de soi.
2- La disparition tendancielle du travail du fait de l’automatisation.

André Gorz construit une typologie du travail par ses buts ( qui lui donnent son sens):

Travail de type 1:

"Le travail à but économique, c’est à dire le travail pour les autres, mais contre de l’argent. Ce travail est totalement hétéronome" .... La suite ici.

Travail de type 2:

"Le travail pour soi et le travail domestique. Il s’agit ici de l’activité pour sa propre reproduction, avec un statut intermédiaire. Il est "pour soi" en ce sens qu’il n’a pas d’autre but que soi, mais il n’est pas véritablement autonome dans la mesure où il est déterminé par le besoin physiologique et l’habitus social"....La suite ici.

Travail de type 3:

"L’activité véritablement autonome, « qu’on accomplit comme étant une fin en elle-même, librement, sans nécessité. Il s’agit là de toutes les activités éprouvées comme épanouissantes, enrichissantes, source de sens et de joie : activités artistiques, philosophiques, scientifiques, relationnelles, éducatives, charitables, d’entraide, d’autoproduction etc. "... La suite ici.

Ce livre a énormément contribué à mettre à mal l’idéologie productiviste, à mettre en avant la question du sens du travail. Il pose à nouveau la question du droit inconditionnel à un revenu en développant, de façon extrêmement argumentée, l’idée que dans une société créant des richesses grâce à l'automatisation, on pouvait être payé à simplement exister.

De mon point de vue, on ne peut pas trouver livre traitant du sujet du travail, plus réaliste, pertinent, humain et intelligent sur le sujet!

Il est encore plus d'actualité aujourd'hui, avec la dernière crise "capricielle" des financiers, ce qui se passe en Grèce et le début des discussions sur les retraites!

A lire également, du même auteur:

- Un dernier texte transmis le 16 septembre 2007 à la revue EcoRev’, « La sortie du capitalisme a déjà commencé ».

- Lettre à D d’André Gorz -Editeur Galilée en 2006. Une longue déclaration d’amour , extraits:

Voir et entendre André Gorz:

Dailymotion

Youtube

Rediffusion de son entretien avec François Noudelmann

Sources: Lipietz.net ; framablog ; samizdat , Psychologie.com

Mots clés Technorati : ,,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire