On le voit depuis quelques jours, Dominique Strauss-Kahn a vraiment de bons copains.
Ils n'hésitent pas à vaincre leur légendaire réserve, à créer des scissions au sein même de leur parti, pour promouvoir la compétence, la solidité et la disponibilité de leur candidat préféré.
Après le député PS Pierre Moscovici qui affirmait la semaine dernière, dans les colonnes du NouvelObs, qu'une candidature de l'actuel directeur général du FMI était "naturelle",
Après le député Jean-Marie Le Guen qui assure, sur Europe1, que "le calendrier du PS concorde tout à fait avec celui du patron du FMI".
C'est au tour de François Patriat, sénateur PS de Côte-d'Or et président du Conseil régional de Bourgogne de venir, dans une longue tribune de l'Express, nous porter la bonne parole et de nous dire son "espoirs sur une candidature de Dominique Strauss-Kahn à l'élection de 2012. "
Tout ceci est certes bien sympathique et montre que Dominique Strauss-Kahn n'est pas seul, mais ce ne sont que des approche partisane, avec tous les oublis que cela comporte:
Même si François Patriat a bien pris soin de démontrer, à sa manière, que le projet que concoctait le Parti Socialiste prenait ses racines dans les idées politiques du Dominique Strauss-Kahn d'il y a un certain temps, il évite soigneusement de les mettre en cohérence avec l'action politique et économique de le même Dominique Strauss-Kahn accepte de mener depuis 2 ans et demi , à la tête de la banque mondiale qu'est le FMI....Et que ce soit à Cambridge ou Dominique Strauss-Kahn a été quelque peu chahuté ou en Grèce, cette politique n'est pas vraiment appréciée comme une politique de gauche. Ne resterait-il que quelques fidèles au PS français pour ne pas le voir et ne regarder que le passé de leur ami sans voir son évolution actuelle?
Jean Marie Le Guen, lui, ne veut pas voir, quand il affirme que "Le calendrier politique et le calendrier des contraintes du directeur du FMI sont parfaitement compatibles"que son souhait va se heurter à la réalité des contraintes de campagne électorales.
Les élections présidentielles ayant lieu en mai 2012 et le contrat de Dominique Strauss-Kahn avec le FMI se terminant en octobre 2012, sachant qu'il est , de l'aveu même de Jean Marie Le Guen , dans une situation "où il lui est absolument impossible de prendre parti sur les problèmes internes à notre pays" ,comment Dominique Strauss-Kahn va-t-il pouvoir mener une campagne électorale NATIONALE sans aborder aucun sujet concernant la France?
L'autre oubli majeur de Jean Marie Le Guen c'est que normalement, il devrait y avoir des primaires pour désigner le candidat de gauche. Idem que précédemment, comment, Dominique Strauss-Kahn pourrait -il mener cette campagne sans aborder une seule fois les problèmes internes à notre pays? C'est l'impasse.
Alors, pour sortir de cette impasse, les partisans de Dominique Strauss-Kahn envisagent-ils qu'il soit représenté par un "lampiste" jusqu'au jour du vote du premier tour des élections présidentielles?
Envisagent-ils qu'il ne se représentera pas aux primaires ou que c'est ces amis du pacte qui le feront et se désisteront à la dernière minute en sa faveur?
Quand à Pierre Moscovici qui nous parle de son candidat naturel ( pourquoi pas entièrement bio aussi pendant qu'on y est!), il prête surtout à sourire. L'emploi de ce terme "naturel", qui suggère qu'il y aurait des candidats artificiels, non élevés au grain, etc. me fait penser aux arguments de l'ancien régime pour justifier le principe du pouvoir royal d'essence divine. L'essence divine de Dominique Strauss-Kahn , moi, ça me fait rigoler.
Tout ça me rappelle fortement 1995, et la "candidature avortée" de Jacques Delors!!! Voire même ou pourrait se croire revenus dans la France d'après guerre quand les supporters de De Gaulle vantaient les mérites de leur idole et le présentaient comme le seul vrai résistant français!!!
Bon, c'est de bonne guerre que des amis occupent l'espace médiatique pour promouvoir leur copain ( regardez Brice Hortefeux, il ne s'en prive pas en ce moment, hein), alors que celui-ci ne peut pas le faire lui même, trop occupé a "donner plus de capitaux publics à ceux qui ont moins de capitaux privés"( sauf que depuis deux ans et demi c'est "donner plus de capitaux publics à ceux qui ont déjà beaucoup de capitaux privés", que Dominique Strauss-Kahn met en œuvre). Mais leurs arguments ressemblent à "la foi du charbonnier" et se fracassent contre la réalité, le factuel Ça en est presque émouvant ;-)
Et comme moi, quand quelqu'un m'émeut j'ai envie de l'aider je suggère à ces trois amis de Dominique Strauss-Kahn de terminer leurs tribunes à venir par un vibrant slogan: Avec Dominique Strauss-Kahn ça sera « la France! la France outragé ! la France brisé ! la France martyrisé ! mais la France libéré ! »
Peut-être même qu'ils pourraient se fendre tous en chœur, d'un appel du 18 juin 2010?
Quoi qu'il en soit, ça devient un peu lourd ces "déclarations de foi à répétition" dans les médias et je pense qu'à droite comme à gauche et au centre, les électeurs en ont plus qu'assez de voir les médias utilisés pour leur imposer un choix. C'est un des points qui ont fait perdre, depuis bientôt 3 ans, son soutien électoral à Nicolas Sarkozy . Il serait bon que ceux qui le critiquent et prétendent le combattre ne tombent pas dans les mêmes travers que lui.
Sources: ; NouvelObs.com; L'Express ; Europe1.fr ; Le Monde, Le Point;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire