Inondations : Handicap International se mobilise
© Reuters/Adrees Latif, courtesy www.alertnet.org
Présente au Pakistan depuis 2005, Handicap International a décidé d'intervenir au plus vite auprès de la population affectée par les inondations dévastatrices qui frappent actuellement le nord-ouest du pays. L'association a débloqué 100 000 € de fonds propres et met en place un dispositif pour répondre rapidement aux besoins de base des victimes.
Au Pakistan, la région de Khyber Pakhtunkhwa est frappée depuis trois jours de plein fouet par les plus terribles inondations jamais vues dans le pays depuis 1929. Plus de trois millions de personnes sont touchées par cette catastrophe qui a déjà fait plus de 1500 morts. Dans de nombreuses zones, les moyens de communication sont aujourd'hui coupés. Les trois districts de Charsadda, Nowshera et Swat sont les plus sévèrement atteints et de nombreuses régions sont totalement inaccessibles à l'aide humanitaire.
Présente dans le pays depuis le séisme de 2005, Handicap International y mène plusieurs projets et a déjà lancé par deux fois des missions d'urgence d'envergure, la dernière datant de 2009 suite à l'exode de trois millions de personnes fuyant les affrontements dans la vallée de Swat. L'association est notamment présente dans les régions affectées par les inondations.
La Direction de l'Action d'Urgence de Handicap International a mandaté son équipe au Pakistan pour organiser la mise en place de l'action et la coordination de l'aide avec les autres acteurs sur le terrain. Cette intervention s'appuiera notamment sur les conclusions de la mission d'évaluation actuellement en cours. L'association a débloqué lundi 2 août une enveloppe 100 000 € sur fonds propres pour permettre d'agir sans attendre. La priorité sera donnée à l'accès à l'eau et aux besoins de base (couvertures, abris, etc.), mais aussi à la santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire